Chauffage, climatisation et VMC : attention aux dépenses d'énergie

La consommation d'énergie dans un logement est importante et doit être prise au sérieux. Il est indispensable de la contrôler pour la diminuer, sachant que la première économie que l'on peut faire est d'éviter de consommer. Outre l'importance du bon sens dans nos pratiques quotidiennes, le choix des appareils, notamment électriques, est primordial.

Les dangers du chauffage électrique

Pour vos appareils de chauffage de type convecteur, faites attention à leur âge. N'achetez pas des convecteurs mécaniques, peu chers à l'achat, faites et soyez vigilants quant aux caractérisitiques des panneaux rayonnants électroniques. Donnez votre préférence aux radiateurs à chaleur douce qui vous apportent un confort de chauffe comparable à un chauffage central, avec une répartition homogène de la chaleur dans la pièce, une limite d'assèchement de l'air, une restitution de la chaleur après l'arrêt de l'appareil.

chaleur douce

Les radiateurs à inertie, qui peuvent se charger pendant les heures creuses de facturation d'éléctricité, continuent à diffuser de la chaleur, plusieurs heures après avoir été éteints. Crédit photo : Ventilation Terrebonne

Isolation et qualité de l'air intérieur

Le site Ventilation MKP recommande de privilégier l'isolation et la VMC, la bonne circulation des flux de l'air améliore la qualité de la chaleur. N'hésitez pas à mettre en veille vos appareils lors d'absence prolongée, des programmateurs peuvent vous aider, afin que votre confort ne soit pas altéré.